Les bases :
Apprendre la leçon avec les objectifs.
Lire les documents du livre de l’étude de cas sur l’Australie.
Revoir l’essentiel, p.312.
Faire à l’oral les exercices 1 à 3, p.313 (si vous les faites à l’écrit, ils pourront compter en DM).
Vidéos sur l’eau :
Pour réviser le cours, revoyez l’Australie par satellite
Le dessous des cartes fait le point sur la situation de l’eau en 2025.
Pour le plaisir, une très belle vidéo sur le cycle de l’eau de Yann Arthus Bertrand.
Une vidéo «A l’eau, la Terre » présente l’action écologique de jeunes Français en lien avec des correspondants Marocains.
D’autres documents sur internet :
Un beau travail de Yann Arthus Bertrand sur l'eau.
Le site de l’OMS, organisation mondiale pour la santé, présente quelques informations sur la rareté de l’eau avec des photos.
Le site de l’Onu présente des informations adaptées pour les jeunes.
Le site de l’Unicef présente des informations sur la situation de l’eau dans le monde (site à utiliser pour l’exercice 3, p.313 de votre livre).
Pour les scientifiques, le site du CNRS.
Pour se tester :
Un petit test sur ta consommation d’eau.